L'école en voyage



Durant notre voyage, nous instruisons nos enfants en famille et si nous demandons à nos enfants ce qu'ils en aiment de l'ecole maison, ils citent: 

- la latitude de se réveiller chaque matin sans réveil, selon leurs propres besoins de sommeil,
- les apprentissages académiques sont enseignés sur un temps réduit, car nous avançons plus efficacement en suivant nos enfants (2 parents pour 3 enfants d'âge scolaire),
- plus de temps de jeux (jeux en famille, jeux de société, jeux libres),
- plus de temps pour faire grandir leur imaginaire ...

De notre côté, il est évident que la liberté que nous offre l'école maisonen plus d'un emploi compatible avec le voyage, nous permet de découvrir le monde, en famille. Cette instruction, ces apprentissages se font aussi en dehors des cahiers, Ils ne se limitent pas à une salle de classe pendant des heures définies, mais ils se font partout et en tous temps.

Pour ne citer que quelques exemples :
Nous faisons des Maths lorsque nous décomptons combien de km ou de temps de route il nous reste lors d'un trajet ou lorsque les problèmes posés deviennent réalité à l'épicerie par exemple.
Ils font du français à chaque fois qu' ils écrivent des cartes postales à leurs amis, rédigent un blog familial, écrivent une chanson, et dévorent les livres pendant des heures, parce qu'ils ont le temps.
Ils s'intéressent a l'histoire de chaque endroit que nous visitons, monuments, sites historiques. Ils connaissent l'histoire bien plus largement que seulement celle du Québec.
Nous faisons de la géographie, en traversant toutes ces provinces, pays et même continents. En visitant les lieux, en vivant leur climat, en randonnant dans leur végétation ou leur volcan, en survolant des pays qui se trouvent sur notre chemin, en observant les déserts d'Afrique, les petits villages et même le Kilimanjaro visibles de notre hublot.
Bien sûr nous parcourons plusieurs domaines des sciences à travers les 1000 et une questions de nos enfants sur le "pourquoi" et le "comment" de tout ce qui nous entoure. Nous passons aussi un nombre incalculable d'heures dans les différents musées. Nous avons la chance de pouvoir nous y rendre hors période d'achallandage, et d'avoir le luxe de  prendre le temps de lire tout ce qui les intéresse et de leur expliquer. 

Ils ne sont ni déconnectés de la réalité, ni cloitrés avec des enfants de leur âge toute l'année et vivent la sociabilisation par les discussions et jeux avec des amis de tous âges. Nos enfants apprennent le monde qui les entoure, rencontrent et vivent différentes cultures, langues, couleurs, religions... ce qui leur donne une ouverture d'esprit, une certaine dose d'humilité, des capacités d'adaptation, un savoir-être, en plus du savoir faire. 

Ils ont du temps à consacrer aussi à leurs passions, qui sait si elles sont les prémices d'un futur métier ?

Pour conclure il serait vraiment long d'énumérer toutes nos situations d'apprentissage et tout ceci n'est qu'un échantillon non exhaustif de ce que nous visons.



























Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Anahata wold schooling community (Ek Balam, Mexico).

les 1000 îles