Anahata wold schooling community (Ek Balam, Mexico).
(English follows in green).
Nous avons passé un mois complet à "Anahata Worldschooling community".
Ce lieu est situé à Ek Balam, au milieu d'un village maya, à 30 minutes de la première ville: Valladolid.
https://www.anahataworldschoolingcommunity.com/anahata-new-main32114869
Tout d'abord, il y a des détails que j'aurai aimé connaître avant de venir. Nous souhaitons les énumérer ici dans un souci d'objectivité, en sachant que nous ne sommes pas la seule famille à avoir soulevé ces points, cependant après réflexion, je préfère les garder pour la fin, et commencer par le positif :-)
Voici tout ce que nous avons adoré ici au quotidien !
Après quelques jours, nous avons finalement réussi à faire notre petite place au sein du groupe. Les enfants également ont mis un certain temps à s'adapter, mais quand ils ont trouvé leur place, tout est devenu super pour eux aussi.
Nous sommes très heureux pour tout ce que nous y avons vécu:
- Le yoga, nouveau pour nous, est devenu très vite indispensable et bénéfique.
- nous avons fait des tortillas et des tamalès avec les habitants du village, dans leurs cases aux toit de paille.
- nous avons également pu préparé ensemble une boisson à base de fèves de cacao traditionnellement bue lors de la fête des morts (le 2 novembre).
Pour préparer cette boisson, il a fallu griller les fèves de cacao, les ouvrir, moudre la fève de cacao avec de la cannelle, ajouter le mélange à de l'eau bouillante. Le tout donne une boisson très amère, malgré l'ajout de sucre.

- nous avons vécu au coeur d'un village maya, avons eu une démonstration des danses traditionnelles, et avons pu rejoindre les villageois lors de leurs fêtes traditionnelles (principalement autour de la vierge Guadalupe en ce mois de décembre).
- Une famille indienne sur place nous a appris à cuisiner une spécialité indienne, la cuisinière de la communauté nous a transmis ses secrets pour réaliser 2 sauces différentes.
- Nous avons eu l'occasion de de visiter les cenotes aux alentours, pour le plus grands plaisir de nos ados: celle d'Ek Balam surtout, la plus proche, est vraiment super pour sauter ou se lancer dans l'eau à l'aide d'une corde. Un peu plus loin, la SAC AVA et la AQUADULCE valent vraiment le détour. Tous différents, ces cenotes nous ont impressionnés.
Cenote AQUADULCE avec 2 entrées possibles: soit par l'escalier en colimaçon qui descend sur une plateforme dans l'eau, soit par le coté.
- Le temple d'Ek Balam et ses ruines sont, selon nous, un incontournable. Le temple, haut de 31 mètre, est également l'un des plus larges et extrêmement bien conservé. Il date de -300 avant JC !
- Évidemment, malgré les différents, le temps à fait son oeuvre et nous avons appris à vivre ensemble et même vécu des moments forts. La présence d'un papa magicien, d'un couple de musicien, d'un joueur de flûte traversière, d'un jongleur, d'un pro de yoga... ont fait de ce mois un mois vraiment intense en émotions.


- les échanges avec les enfants du village sont quotidiens. La communauté est au coeur du village et très intégrée au village, ce qui facilite les échanges interculturels. Inoubliables !

- la piscine, chaque samedi après midi: (d'autres activités reviennent aussi comme les feux de joie le vendredi soir, et la soirée dessin animé / pop corn le samedi soir).
- nous avons passé 2 journées à visiter la ville la plus proche (à 30 minutes): Valladolid

- pour Noël, nous avons fait une escapade (seuls) à Valladolid pour changer un peu du quotidien de la communauté, manger dans un restaurant buffet "la casona"et profiter d'un petit parc aquatique "Acuatica".
Au final, le fait que chaque famille soit différente avec sa propre "saveur" a permis des échanges d'une richesse incroyable. Nous nous sentons chanceux d'avoir pu les connaître.
Bilan: Et si c'était à refaire ? hum... bonne question. Pour tout ce que nous avons vécu en terme d'apprentissages culturels dans la communauté Maya, oui ! C'est extra ordinaire. Pour les échanges avec certaines familles aussi. Mais si nous avions su tout les détails avant, nous serions venus moins longtemps. Probablement 2 semaines, tout au plus. Les enfants sont du même avis.
Voici ce que nous avons moins aimé:
- Je crois que ce qui diffère de nos attentes personnelles est que cet endroit est le travail de la famille qui l'a crée, plutôt qu'une réelle communauté. A part pour le programme de la semaine, il n'y a pas de réunion de groupe ni aucune décision prise en groupe. De plus, l'endroit est également un hôtel et un airbnb, ainsi qu'un point ioverlander (payant). Donc parfois des gens passent pour une ou quelques nuits. En résumé, cela n'est ni tout à fait comme une "communauté", ni tout à fait comme un hôtel, mais plutôt comme un motel avec une cantine et des activités proposées en journée.
- l'espace de co Working n'est pas un espace de co Working. C'est une table et une chaise dans la salle commune.
- Nous espérions partager certaines valeurs avec les familles ici, comme par exemple le végétarisme. Cependant, la majorité des familles présentes n'étaient pas végétariennes. Nous respectons cela totalement, tant que les discussions ne tournent pas régulièrement autour du manque de viande.
- la plupart des parents sont venus dans l'esprit de pouvoir enfin prendre du temps pour eux ici pendant que les enfants s'amusent de leur côté. Nous n'étions pas du tout dans cet optique, nous sommes venus pour passer des moments de qualité avec nos enfants et vivre la communauté en étant dégagés de toutes tâches comme les repas, ménage et lessive.
- Certaines chambres (au Rez de chaussée) sont très jolies, mais celles du haut ont toutes de l'humidité sur une bonne partie d'un mur. Les matelas et oreillers sont très fermes.
ATTENTION : tout notre linge a fini moisi. Nous espérons qu'un bon lavage en partant de cette chambre humide suffira à le rattraper.
- Les salles de bain du haut dégagent une odeur forte. Certains jours , l'odeur se dégage jusqu'à la chambre au complet.
- Contrairement à ce qui est indiqué sur le site web, il n'y a pas (ou très rarement) d'eau chaude pour les douches.
- Les activités en dehors de la communauté n'ont pas lieu tous les jours. En réalité, plutôt 3/4 fois dans la semaine. Certaines durent 30 minutes dans la journée. Comme indiqué, ni les transports ni le coût des activités ne sont inclus dans le prix. Une fois qu'on a fait le tour du village, les journées peuvent paraître un peu longues.
- les repas sont végétariens et plutôt bons. Cependant, ce sont souvent des variantes entre quelques ingrédients principaux: les oeufs, les tortillas, les frijoles, le riz, les pates... On sent que le "vivant" manque un peu ainsi que ce qui contient du calcium: des pousses, des crudités, des noix, des graines, du lait (au moins végétal), des fruits et légumes frais...
- Les portions de repas sont assez petites. Le soir une assiette unique qui peut parfois se résumer à 3 feuilles de salade verte avec 2 tranches de courgettes. Nous avons demandé à ce que nos ados aient des portions adultes et cela a été accepté. Il y a en théorie la possibilité de demander une deuxième portion (pour les enfants seulement) mais en pratique, il y en a rarement assez pour en avoir et on nous fait sentir que c'est mal venu. Il faut donc prévoir un budget supplémentaire pour compléter les repas.
Exemple de portions enfants / adultes du soir (1 assiette: ici des tacos aux restes de chili de Noël).
- Il est mentionné sur leur site qu'ils peuvent s'adapter aux régimes et restrictions spéciales. Attention cependant à ceux qui ont vraiment des allergies. C'est en réalité compliqué. Pour notre part, pas d'allergie mais une intolérance au gluten. Même si nous l'avions signalé avant l'arrivée, les 3 premiers soirs des pâtes nous ont été servies, qu'il a fallu refuser à chaque fois. Une fois que ça "roulait" pour les repas, il a fallu passer l'éponge sur les pancakes servis le matin... (parce qu'on se sent mal de toujours demander).
- La chambre est nettoyée chaque jour et c'est propre. Par contre, les nappes de la salle à manger n'ont pas été lavées une seule fois durant le mois.
- nous nous attendions à plus d'efforts de la part de la famille accueillante pour faciliter la cohésion: une présentation à l'arrivée aurait été bienvenue pour commencer.
Voilà dans l'ensemble les points qui nous ont un peu fatigués à la longue. Alors oui, nous sommes au Mexique, oui les villageois autour dorment dans des cases et ne mangent peut être pas tous les jours à leur faim, oui on relativise rapidement tous ces points tant on a de la chance de venir ici découvrir leur culture maya au coeur de ce village très accueillant.
* pour l'automne, il y avait une promotion sur le prix du séjour et nous trouvons qu'il est correct. Par contre, le prix triple pour la prochaine saison. Honnêtement, nous n'aurions pas aimé payer plus.
English version:
We spent a full month at "Anahata Worldschooling community".
This place is located in Ek Balam, in the middle of a Mayan village, 30 minutes from the first city: Valladolid.
First of all, there are details that I would have liked to know before coming. We want to list them here for the sake of objectivity, knowing that we are not the only family to have raised these points, however after reflection, I prefer to keep them for the end, and start with the positive :-)
After a few days, we finally managed to make our place in the group. The children also took a while to adapt, but when they found their place, everything became great for them too.
We are very happy for all that we lived there:
- Yoga, new to us, quickly became essential and beneficial.
- we made tortillas and tamales with the inhabitants of the village, in their huts with straw roofs.
At the end, the fact that each family is different with its own "flavor" allowed exchanges of incredible richness. We feel lucky to have known them.
Conclusion: What if it had to be done again? hmm ... good question. For all that we have experienced in terms of cultural learning in the Maya community, yes! It's extraordinary. For exchanges with certain families too. But if we had known all the details before, we would have come shorter. Probably 2 weeks at most. The children are of the same opinion.
Here's what we liked least:
- I think what differs from our personal expectations is that this place is the work of the family that created it, rather than a real community. Aside from the weekly program, there are no group meetings or group decisions. In addition, the place is also a hotel and an airbnb, as well as an ioverlander point (chargeable). So sometimes people pass for one or a few nights. In summary, this is neither quite like a "community", nor quite like a hotel, but rather like a motel with a canteen and daytime activities.
- most of the parents came in the spirit of finally being able to take time for themselves here while the children were having fun on their side. We were not at all in this perspective, we came to spend quality time with our children and live the community being free of all tasks such as meals, cleaning and laundry.
- Some rooms (on the ground floor) are pretty, but the upper ones all have humidity on a good part of a wall.
- The upper bathrooms give off a strong odor. Some days, the smell is released to the entire room.
- Contrary to what is indicated on the website, there is no (or very rarely) hot water for showers.
- Activities outside the community do not take place every day. In reality, rather 3/4 times a week. Some last 30 minutes a day. As indicated, neither transport nor the cost of activities are included in the price. Once you have toured the village, the days can seem a bit long.
- the meals are vegetarian and quite good. However, these are often variations between some main ingredients: eggs, tortillas, frijoles, rice, pasta ... we feel that the "living" is a bit lacking as well as what contains calcium: sprouts, raw vegetables, nuts, seeds, milk (at least vegetable), fresh fruits and vegetables ...
- The meal portions are quite small. In the evening a unique plate which can sometimes be reduced to 3 leaves of green salad with 2 slices of zucchini. We asked that our teens have adult portions and it was accepted. In theory there is the possibility of requesting a second portion (for children only) but in practice, there is rarely enough to have and we are made to feel that it is unwelcome. It is therefore necessary to plan an additional budget to complete the meals.
- It is mentioned on their site that they can adapt to special diets and restrictions. Beware however of those who really have allergies. It is actually complicated. For our part, no allergy but an intolerance to gluten. Even if we had mentioned it before arrival, we were served the first 3 nights of pasta, which we had to refuse each time. Once it "rolled" for meals, we had to sponge the pancakes served in the morning ... (because it feels bad to always ask).
- The room is cleaned every day and it is clean. However, the dining room tablecloths were not washed once during the month.
- we expected more efforts from the welcoming family to facilitate cohesion: a presentation on arrival would have been welcome to start.
These are all the points that made us a little tired in the long run. So yes, we are in Mexico, yes the villagers around sleep in boxes and may not eat every day to their hunger, yes we relativize all these points as we are lucky to come here to discover their Mayan culture on the Heart of this welcoming village.
Nous avons passé un mois complet à "Anahata Worldschooling community".
Ce lieu est situé à Ek Balam, au milieu d'un village maya, à 30 minutes de la première ville: Valladolid.
https://www.anahataworldschoolingcommunity.com/anahata-new-main32114869
Voici tout ce que nous avons adoré ici au quotidien !
Après quelques jours, nous avons finalement réussi à faire notre petite place au sein du groupe. Les enfants également ont mis un certain temps à s'adapter, mais quand ils ont trouvé leur place, tout est devenu super pour eux aussi.
Nous sommes très heureux pour tout ce que nous y avons vécu:
- Le yoga, nouveau pour nous, est devenu très vite indispensable et bénéfique.
- nous avons fait des tortillas et des tamalès avec les habitants du village, dans leurs cases aux toit de paille.
Les tamalès sont des tortillas (crêpes de maïs) fourrées aux oeufs / tomates / sauce aux maïs, enroulées dans des feuilles de bananiers puis cuites sur la braise enfouie dans la terre (sous terre) pendant 25 minutes.
Les tortillas sont à la base de l'alimentation mexicaine. Ce sont des "crêpes" de maïs moulu avec de l'eau. Elles servent dans la constitution de plusieurs spécialités comme les tacos, les buritos, les quesadillas, les tamales, les panuchos... et j'en oublie !
Pour préparer cette boisson, il a fallu griller les fèves de cacao, les ouvrir, moudre la fève de cacao avec de la cannelle, ajouter le mélange à de l'eau bouillante. Le tout donne une boisson très amère, malgré l'ajout de sucre.

- nous avons vécu au coeur d'un village maya, avons eu une démonstration des danses traditionnelles, et avons pu rejoindre les villageois lors de leurs fêtes traditionnelles (principalement autour de la vierge Guadalupe en ce mois de décembre).
- Une famille indienne sur place nous a appris à cuisiner une spécialité indienne, la cuisinière de la communauté nous a transmis ses secrets pour réaliser 2 sauces différentes.
Cenote du centre de Valladolid
Cenote SAC AUA


- les échanges avec les enfants du village sont quotidiens. La communauté est au coeur du village et très intégrée au village, ce qui facilite les échanges interculturels. Inoubliables !

- la piscine, chaque samedi après midi: (d'autres activités reviennent aussi comme les feux de joie le vendredi soir, et la soirée dessin animé / pop corn le samedi soir).

le couvent
les ruelles et leurs couleurs
- pour Noël, nous avons fait une escapade (seuls) à Valladolid pour changer un peu du quotidien de la communauté, manger dans un restaurant buffet "la casona"et profiter d'un petit parc aquatique "Acuatica".
De retour à la communauté, voici notre repas du réveillon de Noel: des haricots noirs, du riz, des galettes végétariennes, un curry de légumes, de la sauce "Mole"(spécialité maya au chocolat) et du guacamole (excellent guacamole !).
Pour le 25 à midi, nous avions suggéré un chili. Même si la cuisinière n'en avait jamais cuisiné avant, il était très réussi ! Nous avons fait des truffes et un dessert glacé au chocolat pour compléter.
voici le sapin de Noël que nous avons fait dans notre chambre avec des branches ramassées dans la jungle et quelques bouts de papier. (notre fils de 6 ans était très fier).
Au final, le fait que chaque famille soit différente avec sa propre "saveur" a permis des échanges d'une richesse incroyable. Nous nous sentons chanceux d'avoir pu les connaître.
Bilan: Et si c'était à refaire ? hum... bonne question. Pour tout ce que nous avons vécu en terme d'apprentissages culturels dans la communauté Maya, oui ! C'est extra ordinaire. Pour les échanges avec certaines familles aussi. Mais si nous avions su tout les détails avant, nous serions venus moins longtemps. Probablement 2 semaines, tout au plus. Les enfants sont du même avis.
Voici ce que nous avons moins aimé:
- Je crois que ce qui diffère de nos attentes personnelles est que cet endroit est le travail de la famille qui l'a crée, plutôt qu'une réelle communauté. A part pour le programme de la semaine, il n'y a pas de réunion de groupe ni aucune décision prise en groupe. De plus, l'endroit est également un hôtel et un airbnb, ainsi qu'un point ioverlander (payant). Donc parfois des gens passent pour une ou quelques nuits. En résumé, cela n'est ni tout à fait comme une "communauté", ni tout à fait comme un hôtel, mais plutôt comme un motel avec une cantine et des activités proposées en journée.
- l'espace de co Working n'est pas un espace de co Working. C'est une table et une chaise dans la salle commune.
- Nous espérions partager certaines valeurs avec les familles ici, comme par exemple le végétarisme. Cependant, la majorité des familles présentes n'étaient pas végétariennes. Nous respectons cela totalement, tant que les discussions ne tournent pas régulièrement autour du manque de viande.
- la plupart des parents sont venus dans l'esprit de pouvoir enfin prendre du temps pour eux ici pendant que les enfants s'amusent de leur côté. Nous n'étions pas du tout dans cet optique, nous sommes venus pour passer des moments de qualité avec nos enfants et vivre la communauté en étant dégagés de toutes tâches comme les repas, ménage et lessive.
- Certaines chambres (au Rez de chaussée) sont très jolies, mais celles du haut ont toutes de l'humidité sur une bonne partie d'un mur. Les matelas et oreillers sont très fermes.
ATTENTION : tout notre linge a fini moisi. Nous espérons qu'un bon lavage en partant de cette chambre humide suffira à le rattraper.
- Les salles de bain du haut dégagent une odeur forte. Certains jours , l'odeur se dégage jusqu'à la chambre au complet.
- Contrairement à ce qui est indiqué sur le site web, il n'y a pas (ou très rarement) d'eau chaude pour les douches.
- Les activités en dehors de la communauté n'ont pas lieu tous les jours. En réalité, plutôt 3/4 fois dans la semaine. Certaines durent 30 minutes dans la journée. Comme indiqué, ni les transports ni le coût des activités ne sont inclus dans le prix. Une fois qu'on a fait le tour du village, les journées peuvent paraître un peu longues.
- les repas sont végétariens et plutôt bons. Cependant, ce sont souvent des variantes entre quelques ingrédients principaux: les oeufs, les tortillas, les frijoles, le riz, les pates... On sent que le "vivant" manque un peu ainsi que ce qui contient du calcium: des pousses, des crudités, des noix, des graines, du lait (au moins végétal), des fruits et légumes frais...
- Les portions de repas sont assez petites. Le soir une assiette unique qui peut parfois se résumer à 3 feuilles de salade verte avec 2 tranches de courgettes. Nous avons demandé à ce que nos ados aient des portions adultes et cela a été accepté. Il y a en théorie la possibilité de demander une deuxième portion (pour les enfants seulement) mais en pratique, il y en a rarement assez pour en avoir et on nous fait sentir que c'est mal venu. Il faut donc prévoir un budget supplémentaire pour compléter les repas.
- La chambre est nettoyée chaque jour et c'est propre. Par contre, les nappes de la salle à manger n'ont pas été lavées une seule fois durant le mois.
- nous nous attendions à plus d'efforts de la part de la famille accueillante pour faciliter la cohésion: une présentation à l'arrivée aurait été bienvenue pour commencer.
Voilà dans l'ensemble les points qui nous ont un peu fatigués à la longue. Alors oui, nous sommes au Mexique, oui les villageois autour dorment dans des cases et ne mangent peut être pas tous les jours à leur faim, oui on relativise rapidement tous ces points tant on a de la chance de venir ici découvrir leur culture maya au coeur de ce village très accueillant.
* pour l'automne, il y avait une promotion sur le prix du séjour et nous trouvons qu'il est correct. Par contre, le prix triple pour la prochaine saison. Honnêtement, nous n'aurions pas aimé payer plus.
English version:
We spent a full month at "Anahata Worldschooling community".
This place is located in Ek Balam, in the middle of a Mayan village, 30 minutes from the first city: Valladolid.
First of all, there are details that I would have liked to know before coming. We want to list them here for the sake of objectivity, knowing that we are not the only family to have raised these points, however after reflection, I prefer to keep them for the end, and start with the positive :-)
After a few days, we finally managed to make our place in the group. The children also took a while to adapt, but when they found their place, everything became great for them too.
We are very happy for all that we lived there:
- Yoga, new to us, quickly became essential and beneficial.
- we made tortillas and tamales with the inhabitants of the village, in their huts with straw roofs.
Tamales are tortillas (corn pancakes) stuffed with eggs / tomatoes / corn sauce, wrapped in banana leaves and then cooked on the embers buried in the ground (underground) for 25 minutes.
Tortillas are the staple of the Mexican diet. These are "pancakes" of ground corn with water. They are used in the constitution of several specialties such as tacos, buritos, quesadillas, tamales, panichos ... and I forget some !
- we were also able to prepare together a drink based on cocoa beans traditionally drunk during the Day of the Dead (November 2).
To prepare this drink, we had to roast the cocoa beans, open them, grind the cocoa bean with cinnamon, add the mixture to boiling water. The whole gives a very bitter drink, despite the addition of sugar.
- we lived in the heart of a Mayan village, had a demonstration of traditional dances, and were able to join the villagers during their traditional festivals (mainly around the virgin Guadalupe in this month of December).
- An Indian family on the spot taught us how to cook an Indian specialty, the community cook passed on their secrets to us to make 2 different sauces. We made truffles too.
- We had the opportunity to visit the canoes around, to the delight of our teens: that of Ek Balam especially, the closest, is really great for jumping or getting into the water using of a rope. A little further, the SAC AVA and the AQUADULCE are really worth the detour. All different, these cenotes impressed us.
- The Ek Balam temple and its ruins are, in our opinion, a must. The temple, 31 meters high, is also one of the largest and extremely well preserved. It dates from -300 JC.
- Obviously, despite the differences, time has done its work and we have learned to live together and even experienced some great moments. The presence of a magician dad, a musician couple, a flute player, a juggler, a yoga pro ... made this month a really intense month.
- The exchanges with the children of the village are daily. The community is at the heart of the village and very integrated into the village, which facilitates intercultural exchanges. Unforgettable!
- the swimming pool, every Saturday afternoon: (other activities also come back like bonfires on Friday evening, and the cartoon / popcorn evening on Saturday evening).
- we spent 2 days visiting the nearest town (30 minutes): Valladolid
- for Christmas, we made a trip (alone) to Valladolid to change a bit of the daily life of the community, eat in a buffet restaurant "la casona" and enjoy a small water park "Acuatica".
- Back to the community, here is our Christmas Eve meal: black beans, rice, vegetarian pancakes, vegetable curry, "Mole" sauce (Mayan specialty chocolate) and guacamole (excellent guacamole!) .
- For the 25 at noon, we had suggested a chili. Even if the cook had never cooked it before, it was very successful! We made truffles and a frozen chocolate dessert to complete.
- here is the Christmas tree we made in our room with branches gathered in the jungle and a few pieces of paper. (our 6 year old son was very proud).
Conclusion: What if it had to be done again? hmm ... good question. For all that we have experienced in terms of cultural learning in the Maya community, yes! It's extraordinary. For exchanges with certain families too. But if we had known all the details before, we would have come shorter. Probably 2 weeks at most. The children are of the same opinion.
Here's what we liked least:
- I think what differs from our personal expectations is that this place is the work of the family that created it, rather than a real community. Aside from the weekly program, there are no group meetings or group decisions. In addition, the place is also a hotel and an airbnb, as well as an ioverlander point (chargeable). So sometimes people pass for one or a few nights. In summary, this is neither quite like a "community", nor quite like a hotel, but rather like a motel with a canteen and daytime activities.
co working space is not a working co space. It is a table and a chair in the common room. Not easy for those who need calm to work.
- We hoped to share certain values with families here, such as vegetarianism. However, the majority of the families present were not vegetarians. We fully respect this, as long as the discussions do not regularly revolve around the lack of meat.- most of the parents came in the spirit of finally being able to take time for themselves here while the children were having fun on their side. We were not at all in this perspective, we came to spend quality time with our children and live the community being free of all tasks such as meals, cleaning and laundry.
- Some rooms (on the ground floor) are pretty, but the upper ones all have humidity on a good part of a wall.
PLEASE NOTE: all our laundry has a moldy finish. We hope that a good wash when we leave this humid room will be enough to catch up with it.
- The upper bathrooms give off a strong odor. Some days, the smell is released to the entire room.
- Contrary to what is indicated on the website, there is no (or very rarely) hot water for showers.
- Activities outside the community do not take place every day. In reality, rather 3/4 times a week. Some last 30 minutes a day. As indicated, neither transport nor the cost of activities are included in the price. Once you have toured the village, the days can seem a bit long.
- the meals are vegetarian and quite good. However, these are often variations between some main ingredients: eggs, tortillas, frijoles, rice, pasta ... we feel that the "living" is a bit lacking as well as what contains calcium: sprouts, raw vegetables, nuts, seeds, milk (at least vegetable), fresh fruits and vegetables ...
- The meal portions are quite small. In the evening a unique plate which can sometimes be reduced to 3 leaves of green salad with 2 slices of zucchini. We asked that our teens have adult portions and it was accepted. In theory there is the possibility of requesting a second portion (for children only) but in practice, there is rarely enough to have and we are made to feel that it is unwelcome. It is therefore necessary to plan an additional budget to complete the meals.
- It is mentioned on their site that they can adapt to special diets and restrictions. Beware however of those who really have allergies. It is actually complicated. For our part, no allergy but an intolerance to gluten. Even if we had mentioned it before arrival, we were served the first 3 nights of pasta, which we had to refuse each time. Once it "rolled" for meals, we had to sponge the pancakes served in the morning ... (because it feels bad to always ask).
- The room is cleaned every day and it is clean. However, the dining room tablecloths were not washed once during the month.
- we expected more efforts from the welcoming family to facilitate cohesion: a presentation on arrival would have been welcome to start.
These are all the points that made us a little tired in the long run. So yes, we are in Mexico, yes the villagers around sleep in boxes and may not eat every day to their hunger, yes we relativize all these points as we are lucky to come here to discover their Mayan culture on the Heart of this welcoming village.
*For the fall, there was a promotion on the price of the stay and we find that this price is correct. However, the price triples for the next season. Honestly, I would not have liked to pay more.













































Cela semble être une belle expérience mais effectivement moins communautaire que je ne le pensais à la lecture de l'introduction. Car finalement cela semble reposer en partie sur la chance d'être là en même temps qu'une autre famille avec qui on s'entend bien.
RépondreEffacerBonjour ! Excusez moi pour le délai de réponse. Oui, effectivement, c'est exactement comme ça que nous l'avons vécu. Cela reste tout de même une belle expérience riche en apprentissages.
RépondreEffacer