Marée rouge à Naples

Le voyage ne nous permet pas seulement de découvrir des payasages magnifiques. Il nous montre aussi, ce qui existe dans le monde, ailleurs et à la fois si proche de nous.
Nous étions tout heureux d'arriver à Naples, de découvrir une plage presque déserte et de toute beauté. Nous n'avions pas fait attention aux panneaux à l'entrée...
Au bout de quelques minutes, nous nous sommes mis à tousser, nous sentir irrités de la gorge et du nez. D'autres sur la plage étaient dans le même état que nous, ce qui nous a beaucoup intrigué.
Je suis allée me promener un peu, pour "prendre l'air" et tout au long de cette plage du golf du Mexique bordée par de somptueuses villas, le spectacle est moins réjouissant que je ne l'espérais... je remarque à plusieurs reprises de nombreux poissons morts sur le rivage.
Nous décidons de lever le camp, et ce n'est qu'en quittant cet endroit que nous lisons enfin les panneaux "red tire", ce qui signifie "marée rouge". La marée rouge est causée par des algues rouges, qui dégagent un gaz irritant pour l'homme, et qui s'avèrent mortelles pour les poissons qui la consomment. Ces algues prolifèrent de plus en plus dans le golf du mexique, et cela s'explique en partie à cause des nitrates et autres polluants rejetés dans l'eau, donc, pas notre pollution. C'est vraiment désolant.


Commentaires
Publier un commentaire