Radio interview



(English follows)

Pour la première fois ce matin, j'ai eu la chance de participer à une emission
de radio en direct, une émission locale du nord de l'Ontario, francophone, sur radio Canada.

La rediffusion sera disponible aujourd'hui (26 avril) en après midi.

https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/le-matin-du-nord/segments/entrevue/115509/famille-creusot-roulotte-voyage-canada

Malgré un peu de stress, c'était un moment bien agréable, une belle discussion. En une dizaine de minutes, nous ne pouvons pas raconter tous les aspects de notre aventure mais les questions étaient très bien ciblées et donnent un très bon apercu de notre vie sur la route depuis bientôt 2 ans.

Nous espérons que cette entrevue nous aide a trouver des personnes qui peuvent nous accueillir une nuit a Wawa.

Voici le texte écrit par Martine Laverge, pour l'émission de radio:

Le couple C. et ses cinq enfants traversent le pays une autoroute à la fois.
L. C. a toujours aimé les grandes aventures. J'ai toujours aimé voyagé, j'ai grandi en Afrique. J'ai voulu découvrir, je ne reste pas beaucoup en place, explique-t-elle.
C'est ainsi qu'il y a deux ans, ayant convaincu toute la famille, les C. ont décidé de vivre dans leur roulotte tirée par une camionnette afin de découvrir le Canada et une partie des États-Unis.
On a un grand besoin de liberté, on aime beaucoup cette liberté que nous offre le voyage en roulotte, a affirmé L. C. en entrevue à l'émission Le matin du Nord.

De l'espace pour tous

Le couple a cinq enfants : des jumeaux âgés de 12 ans, un garçon de 8 ans, un autre de 5 ans et une petite fille de 2 ans. La roulotte a donc été adaptée pour convenir aux besoins de tous. Elle compte deux chambres : une pour le couple et l'autre pour les quatre garçons. La petite, elle, a un petit lit bien spécial, comme l'explique L. On a sous la banquette un petit lit tiroir qui fait la taille d'un lit pour bébé.

Des valeurs à transmettre

Dans la vie, on n'a pas besoin d'acheter plein de choses, d'avoir un tas de nouveautés pour être heureux. C'est une des valeurs que le couple originaire de France souhaitait transmettre à leurs enfants.
Comme l'espace dans la roulotte est restreint, chaque membre de la famille a le minimum pour subvenir à ses besoins. Les parents voulaient aussi montrer à leurs enfants qu'il est possible de réaliser leurs rêves.
Ils participent à l'organisation avec nous, ils nous ont entendu en parler avant et ont participé à la mise en place de ce rêve-là.

 L.c.

Appel à tous

La famille C. sera de passage dans le nord de l'Ontario à la fin du mois d'avril et cherche un endroit pour stationner la roulotte dans la région de Wawa, puisque les terrains de camping sont toujours fermés à ce temps-ci de l'année.
D'ailleurs, la famille souhaite de plus en plus s'arrêter chez des particuliers afin de partager leur expérience et de faire de belles rencontres. Pour communiquer avec le couple afin de leur offrir un terrain de stationnement pour la nuit, on peut consulter leur blogue.

____

For the first time this morning, I had the chance to participate in a show live radio,
a local broadcast from Northern Ontario, French speaking, on Canada Radio.
https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/le-matin-du-nord/segments/entrevue/115509/famille-creusot-roulotte-voyage-canada
Despite a little stress, it was a very pleasant moment, a nice discussion. In about ten minutes, we can not tell every aspect of our adventure but the questions were very well targeted and give a very good overview of our life on the road for almost 2 years.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Anahata wold schooling community (Ek Balam, Mexico).

les 1000 îles

L'école en voyage